SPF Finance

Une identité sonore,
pour signer ses engagements.

Procédure négociée sans publication préalable 
via le Free Market pour la réalisation et l’enregistrement 
d’une identité sonore pour les autorités fédérales.

Intention

Le SPF Chancellerie du Premier Ministre souhaiterait développer une nouvelle identité sonore comme signature pour représenter l’ensemble des autorités fédérales. Cette identité sonore serait placée à la fin de spots radio, spots TV, vidéos pour les réseaux sociaux, … et pourrait être utilisée par l’ensemble des services publics fédéraux.

  • Une signature sonore courte, efficace, simple et positive.
  • Une signature engageante.
  • Une signature qui montre la fierté du SPF de signer ses engagements.

 

N.B. : les propositions ci-dessous sont des maquettes. Les instruments peuvent être adaptés ainsi que les voix.

Propositions

1/ Synthé en majeur

Une identité sonore moderne, reconnaissable.
En tonalité majeur pour être positif, elle inspire motivation.
Grâce à l’utilisation du synthé, on met en avant l’aspect de fierté : on est fier de soutenir les projets du SPF.

Proposition 1/ Version FR
Proposition 1/ Version NL

2/ Des cordes et des marteaux en majeur

Une identité sonore minimaliste, sobre, moderne et identifiable.
Sur base de la première proposition, cette option est également motivante : le piano est un instrument sobre et noble inspirant stabilité et confiance. Nous le trouvons donc parfait pour l’identité sonore. Avec un instrument à cordes en supplément, on ajoute l’aspect de profondeur du jingle qui fait référence à l’institutionnel.
Quatre notes qui forment un quinte : la simplicité-même de la musique tout en étant fonctionnel et reconnaissable. De ce fait, ce jingle pourrait être retenu et identifié facilement.

Proposition 2/ Version FR
Proposition 2/ Version NL

3/ Rythmer le positivisme

Une identité sonore rythmée, plein d’entrain, motivante et identifiable.
Un rythme soutenu qui entraîne, qui motive : avec l’ajout de notes sifflées après les percussions, le positivisme et l’aspect humain prend réellement sa place.
Cette proposition sonore s’impose et se fait entendre.

Proposition 3/ Version FR
Proposition 3/ Version NL

Casting de voix

Voix FR

Sandrine Henry

EOP

Pairi Daiza

Colette Sodoyez

Carrefour

Mitsubishi

Cécile Van Grieken

BIE

Heytens

Damien Gillard

Maes

Voo

Michel Marchese

CBC

Nikon

Marc Weiss

IPIC

BO Banque

Felice Dekens

Tirol

SFR

Esther Lybeert

Brico

Carrefour

Ini Massez

Bebat

Heytens

Govert Deploige

Touring

Montage

Bart Van Hulle

BAXMusic

Columbus

Koen Van Impe

KBC

Siroxyl

Meina Kentner

Documentaire

Montage

Heike Kossman

Seat

Škoda

Martina Luxen

Euro

EU Invest Tactonom

Benoit Dobbelstein

Esso

Axa

Rudy Klinkenberg

Volkswagen

VO

Stefan Sattler

Antibio

Vissman